Concept

"Aux Prés des cuisiniers", c'est quoi ?

C’est une association de type 1901 créée en 2020, destinée à rapprocher les agriculteurs et les gestionnaires de la restauration collective en Sud-Gironde, pour leur permettre de s’approvisionner en produits locaux de qualité.

Une initiative née lors du forum ouvert « Bien vivre, produire et consommer local » organisé par les ADAR des deux-rives et de Langon et qui a fait se rencontrer agriculteurs, professionnels, élus et citoyens afin d’imaginer comment faire vivre leur territoire et ses agriculteurs.

 

Pour qui est cette plateforme ?

► Pour les structures de la restauration hors domicile du département souhaitant s'approvisionner en produits locaux de qualité.
 

 

► Pour les producteurs girondins désireux de chercher un nouveau débouché : maraichers, éleveurs, groupement de producteurs, etc.

 

Aujourd'hui, "Aux Prés des Cuisiniers" c'est :

16

Producteurs

5

Collectivités

1

Coordinateur

160

Références

lorem ipsum
lorem ipsum
 

Pourquoi rejoindre l'association ?

Vous êtes un professionnel de la restauration

Qualité : Vous trouverez sur le site des produits de qualité : signes Officiels de Qualités, biologiques, à haute valeur environnementale, élevage en plein air, etc. permettant de cuisiner des produits sains et locaux.

Responsabilité : En faisant le choix de consommer local, vous soutenez l’agriculture nourricière de votre territoire et permettez aux habitants d’avoir accès à une nourriture de proximité et de qualité.

Praticité : Bénéficiez d’un catalogue de produits issus de producteurs sélectionnés pour leur qualité et d'une prise de commande optimisée.

Relationnel : L’association vous accompagnera dans le diagnostic de vos besoins. Une gestion facilitée par la présence d’un seul interlocuteur au lieu d'une multitude de fournisseurs.

Vous êtes producteur

Visibilité : Bénéficiez d’une mise en relation facilitée avec des professionnels de la restauration.

Nouveau débouché sûr : La restauration collective est un gage de paiement.

Prix juste : Les adhérents définissent eux même leurs prix, en cohérence avec leur cahier des charges.

Économie locale : Vos produits sont produits et consommés localement, ce qui participe à l'économie du territoire.

Praticité : Vous définissez vous-mêmes vos minimums de commandes et votre zone de chalandise.

Administratif : Simplification du travail administratif : nous générons automatiquement les bons de commande et bons de livraisons.

Vous êtes nouveau ? Découvrez comment ça fonctionne :

Dans un premier temps, contactez-nous dans la rubrique "Nous contacter" : nous pourrons ainsi organiser votre adhésion à l'association et votre inscription sur la plateforme. Une fois que nous aurons identifié ensemble vos besoins et vos disponibilités logistiques, vous pourrez commander sur la plateforme :

1 : Les producteurs mettent à jour leurs quantités une fois par semaine : fruits, légumes, produits laitiers, viandes, œufs, etc.
2 : En tant que professionnel de la restauration collective, vous pouvez passer commande directement via le site, en vous référent à votre catalogue pour prendre en compte les minimums de commande par producteur.

3 : Les producteurs viennent vous livrer directement chez vous. Les créneaux de livraison peuvent être ajustés selon vos disponibilités.